mercredi 16 décembre 2009

Quels matériaux pour une toiture de véranda ?

Un vérandaliste professionnel doit pouvoir offrir un choix de matériaux en toiture dont les caractéristiques, les fonctions et l'esthétique atteignent des performances et des qualités bien précises. VIE & VERANDA livre ses réponses et solutions.

Une véranda dont la toiture est réussie est une véranda qu'on aura su concevoir avec des matériaux éprouvés, certifiés et durables.

VIE & VERANDA, leader de la véranda sur mesure en bois,  propose pour les toitures une palette de matériaux dont la sélection permettra cette réussite, non seulement au plan architectural mais aussi en fonction de l'usage, de l'orientation, du climat sous lequel la véranda est construite et de son ensoleillement…

Le choix du ou des matériaux de toiture est éminemment stratégique afin de répondre aux critères d'isolation d'aujourd'hui, en respectant les directives de la RT 2005 et celles de demain, définies par le Grenelle de l'Environnement. Il faut donc s'orienter vers des matériaux procurant une isolation pour protéger du froid et du chaud en provenance de l'extérieur, mais aussi pour empêcher les déperditions de chaleur vers l'extérieur et enfin, se mettre à l'abri des nuisances sonores.

VIE & VERANDA, concepteur-constructeur de vérandas personnalisées en bois ou en aluminium, propose 4 matériaux « vedettes » pour ses toitures, chacun présentant une série de points forts au regard des fonctions qu'ils sont appelés à remplir.

Le polycarbonate : Matériau translucide d'une épaisseur optimale de 55mm, à structure multi-alvéolaire constituant autant de barrières. Il présente des scores isothermiques remarquables avec un coefficient U de 0.90 sans compter ses qualités isophoniques qui assurent un bon confort acoustique des lieux notamment lors de violentes averses de pluie.
Le polycarbonate présente aussi d'excellentes propriétés de résistance mécanique aux chocs, ce qui concoure à la sécurité. Pour preuve, nombre de casques de moto sont façonnés dans ce matériau.
Autres vertus, et pas des moindres : la légèreté, la facilité d'entretien, la durabilité et le choix des finitions. Finition claire, pour laisser entrer tout autant de lumière qu'un vitrage, ou finition réfléchissante qui permet d'équilibrer le choix entre isolation optimale aux agressions solaires et luminosité maximale.

Le panneau isolant de 57mm d'épaisseur, à la fois toiture finale à l'extérieur et plafond à l'intérieur, est constitué d'un sandwich fait de deux feuilles d'aluminium. L'une extérieure, revêtue d'une couche d'atténuation acoustique pour accroître le confort et la quiétude. Ses tons ardoise, tuile, ou blanc -à la pérennité garantie- assurent une esthétique architecturale au bâti. L'autre, intérieure, est traité en blanc avec un aspect de surface granité pour éviter l'effet miroir qui peut se produire dans un lieu très lumineux comme la véranda. Mais il peut recevoir tout type de revêtement ou de peinture si l'on souhaite personnaliser son intérieur.
Le cœur de ce sandwich est constitué d'une mousse d'isolation thermique et phonique faite de polyuréthane extrudé (excellent score de 0.49U garant de sensibles économies d'énergies et conforme aux directives législatives).

Les doubles-vitrages : La fonction de vitrage en toiture est exigeante. C'est là que se concentre l'essentiel du rayonnement solaire. C'est pourquoi Vie & Véranda propose des doubles vitrages en 32mm à isolation thermique renforcée (ITR) et à faible émissivité. Verre qui respecte la législation thermique en vigueur et dont les performances ouvrent à des crédits d'impôts potentiels avec un coefficient UgW/m².K de 1.1 qui répond au-delà de l'exigence actuelle. La passivité au froid extérieur est renforcée par une lame entre les deux vitrages, remplie d'un gaz neutre isolant et incolore, l'argon qui crée une barrière capable de conserver la chaleur intérieure. Un système d'assemblage périphérique assure l'étanchéité de la lame qui emprisonne l'argon.
Le contrôle en toiture des excès de chaleur solaire d'été s'opère grâce une mince couche de protection sur l'une des faces du vitrage, et ceci sans atténuation de la luminosité. Le confort acoustique est lui aussi bien réel.
Ces doubles vitrages à hautes performances techniques sont issus de partenariats étroits entretenus avec le leader du domaine, Saint Gobain Glass, et sont au label Cekal, Organisme certificateur indépendant qui délivre des certifications de résistance et de performance après tests, essais et contrôles.

Les isolants avec finition sous tuile ou ardoise : Ces panneaux forment à la fois plafond et support de couverture pour tuiles ou ardoises et se présentent en deux épaisseurs : 63mm et 93mm, avec respectivement des couches d'isolants de 30mm et 60mm. En termes de protection contre le froid et donc d'économies d'énergies, la version en 93mm est championne toutes catégories avec un coefficient U de 0,43. L'isolation acoustique est elle aussi particulièrement efficace. Le troisième avantage est l'aspect très esthétique de ces panneaux, quelles que soient les finitions choisies : lambris vernis, bois brossé blanc, imitation frisette, ou enfin pré-peint permettant une personnalisation du décor intérieur.

Ces différents matériaux, dont certains sont opaques, d'autres translucides ou encore transparents peuvent se combiner entre- eux et laissent place à toutes les hypothèses de toitures : atmosphère intimiste, puits de lumière ou grande transparence.
Pour aider au choix et éclairer les options possibles les plus appropriées afin de faciliter la décision du client, les vérandalistes de VIE & VERANDA apportent leurs conseils et leur expertise au regard de la climatique locale, de l'orientation, de l'architecture imaginée, et bien sûr, …du goût de l'utilisateur.



A propos de Vie & Véranda

VIE & VERANDA, entreprise française créée en 1984, conçoit, fabrique et distribue dans toute la France des vérandas sur mesure, personnalisées et prêtes à poser. Membre du SNFA (Syndicat National de la construction des Fenêtres, Façades et Activités associées) VIE & VERANDA propose une offre complète avec une gamme de vérandas en bois/aluminium, la ligne « Nature », et une gamme de vérandas tout aluminium avec la ligne « Amplitude ».
Expert de la véranda depuis 25 ans, la reprise de toiture est aussi une forte compétence de l'enseigne qui permet d'intégrer totalement ses vérandas aux architectures des maisons.
VIE & VERANDA mise sur un service à forte valeur ajouté technologique avec 2 bureaux d'études, un pour la fabrication bois et un autre pour la fabrication aluminium ; des logiciels de conception en 3D, 2 lignes d'usinages numériques, l'exploitation d'outils et de techniques de très haut niveau et un réseau national de concessionnaires exclusifs spécialement formés.


Contacts presse :

VIE & VÉRANDA
Jean-Luc DUFRESNE
Tél : 04 72 89 08 08
jl.dufresne@vie-veranda.com

www.vie-veranda.com

AGENCE DM&A
Mélanie LECARDONNEL/Emilie HOUVET
Tél : melanielecardonnel@agencedma.fr



--
Contact Presse:
Vie & Véranda
Melanie LECARDONNEL
01 30 70 68 89
melanielecardonnel@agencedma.fr
www.vie-veranda.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire